samedi 19 avril 2008

La classe transplantée: Chillan, vallée Las Trancas

Vue du Mirador situé sur la montagne Las Bravas. On voit les deux volcans (Chillan Nuevo et Chillan Viejo, le glacier el Nevado)


Rebonjour à vous tous!

Je sais, j'ai laissé passer une fin de semaine! C'est que nous avions rien fait d'extraodinaire. Nous sommes sortis entre amis. Ah oui! samedi dernier, nous sommes allées visiter l'ancienne mine de charbon; el chiflon del diablo (de quoi du genre). Quoi de mieux, après un lendemain de veille!

Je suis ensuite partie lundi matin en bus voyageur en direction du Mi-Lodge, hotel dans la vallée de Las Trancas, dans la cordillère des Andes. Nous avons fait, moi, mon enseignante-associée, le directeur et les 25 enfants, 3 heures de route pour y arriver. Nous sommes allés faire ce que les français appellent une classe transplantée. Ça ressemble à une classe verte au Québec. Ça dure 4 jours et les enfants ont des activités sur l'utilisation d'une boussole, l'escalade, une activité cuisine, etc. Nous avons fait 2 randonnées, une de 3 heures et une de 6 heures. La première nous a fait découvrir El Mirador, un observatoire naturel situé dans la montagne Las Bravas. De là, nous pouvions voir les deux volcans du coin, El Chillán Nuevo et El Chillán Viejo, le glacier El Nevado et la montagne Las Cabras( yavait ben des chèvres là-bas avant, de là le nom!). Les enfants ont fait un croquis du paysage, avec une légende et tout.


Le mardi, nous sommes partis vers 10h30 pour nous rendre au refuge Shangri-la, à 4 km du Mi-Lodge. Super belle randonnée sous un ciel plus que bleu. Nous avons croisé de la neige à quelques endroits, les enfants étaient fou comme de la marde et moi je voulais leur faire bouffer leurs boules de neige!!! Nous sommes arrivés au reruge vers 1h30 de l'après-midi, tsé les enfants, ils marchent pas vite...Nous avons mangé et joué un peu. Gustavo, le super guide leur à appris à faire une boussole naturelle. Les deux animateurs ont fait courrir les enfants en masse, pour qu'ils dorment comme des bébés le soir venu...ça a plus ou moins marcher mais bon!


Le mercredi, nous avons fait un jeu de piste. Les enfants avaient 2 boussoles et ils devaient suivre des rubans dans la forêt pour trouver des directions (points cardinaux, de là l'activité sur la boussole!) et ensuite trouver des questions à répondre en groupe. Le soir, nous avons fait une mini-boum. On a même mangé des guimauves, ils goûtaient pas comme au Québec, c'était plutôt décevant...mais les enfants ont adoré!

Et puis, finalement, le jeudi est arrivé! yé! Nous sommes allés visiter une école de campagne qui compte 17 élèves de la première à la sixième année. On leur avait apporter ds livres usagés et une collation.

Bref, nous avons passé une semaine plutôt chargée! Il fallait lever les enfants, les coucher...faire les transitions..au moins, fallait pas les torcher! Mais bon, une petite s'est retrouvée dans le plâtre (rien de grave, des petits os de déplacés dans la cheville et elle s'est aussi fait piquer par une abeille) et un autre à été malade. Bonne moyenne pour 25 élèves!



Je suis revenue fatiguée, crevée mais au combien contente de cette belle expérience où j'ai pu connaître les enfants dans un autre contexte et avoir du plaisir avec eux!

Après tout ca, je passe une fin de semaine tranquille en ville, je prépare ma semaine intensive. Eh oui! c'est la dernière...et après, on part pour 10 jours dans le sud et le nord du Chili.


Ici on peut me voir avec la moitié des gamins de la classe, lors du jeu de piste.

Aucun commentaire: