mardi 4 mars 2008

Le début des stages au Lycée Charles de Gaulle


C'est hier que je me suis rendue pour la première fois au Lycé Charles de Gaulle, calle ColoColo 51, à Concepcion. C'est école est un institut privé de l'Alliance francais pour l'enseignement du francais à l'étranger (dequoi du genre). Le Lycée compte 1100 élèves, de la petite section (maternelle 3 ans) au secondaire 5. Il y a 4 étages. Dans la section primaire, on peut compter 4 classes pour chaque niveau...c'est quand même beaucoup. Le maximum d'élèves par classe est de 25, donc on n'est pas à plaindre! Je fais mon stage en 4e année, il y a 25 élèves dans ma classe. La maîtresse (eh oui!) vient de la France mais est d'origine portuguaise. Cela fait 6 ans qu'elle est au Lycée, elle a travaillé en Australie et aux États-Unis avant. Les enfants sont trop mignons et plutôt disciplinés, si je compare au Québec...!!! Ils portent l'uniforme, ils se ressemblent tous!!! L'école se termine à 13h30 pour les enfants ainsi que pour les enseignants, à moins qu'il n'y ait de réunion de cycle ou d'école. J'ai appris hier que dans la semaine du 14 au 18 avril, je participerai à une classe transplantée. Une classe transplantée est en fait une sortie de classe, mais de longue durée. Nous serons partis 3 nuits et 4 jours près de Chillian (dans la cordillère des Andes), pour découvrir le milieu rural. J'ai bien hâte de vivre cette expérience et également d'en revenir!!!

La direction de l'école est très agréable et symphatique. Le personnel est accueillant et adorable. Tout le monde est gentil et aussi au courant de qui nous sommes, même les profs du secondaire!!!

Demain, nous avons une réunion de cycle, avec les autres enseignantes de 4e. J'ai bien hâte de voir!!! Les enseignantes sont tellement gentilles, cela risque d'être 2 mois très agréables à vivre!

Aucun commentaire: