samedi 8 mars 2008

Il reste 7 semaines!






Voila, il ne reste que 7 semaines dans ce cher pays!

Bon, je commence tout tranquillement à m;habituer au ryhtme de la vie et à la ville qui est quand même grande je dois dire. Par contre, je sais (un peu) le chemin pour me rendre au Lycée, je commence à avoir des points de repères, ce qui est quand même intéressant! Avec les transports ca va bien. On apprend à utiliser un collectivo comme on apprend à faire autre chose. Un collectivo est en fait un peu comme un taxi que tu n;as pas besoin d;appeler, qui coûte vraiment moins cher (350 pesos, moins d;un dollar canadien, genre 75 cents) pour une ride de char. Ils ont des numéros, il faut seulement s;assurer de prendre celui qui va où on veut aller! Je dois prendre le 7, le 8 ou le 10. Et ce qui est pratique aussi, c;est que tu peux être n;importe où sur la rue, tu fais un signe pour dire le nombre de places que tu veux et hop, tu embarque! Et les autobus? même chose et eux, n;ont pas d;horaire mais passe aux 10 minutes environ! Pas mal mieux qu;au Québec pour ca disons! On va leur donner ca vu que la bouffe est excécrable.

Première semaine de stage

Bien que notre stage 3 ne soit pas exactement pareil comme celui du Québec, je suis contente. Le stage ressemblera davantage à un stage 2 mais bon, le contexte est différent, il faut s;y habituer...On ne pourra pas prendre la classe en charge aussi longtemps qu;au Québec pour des raisons x,y z... Mais cela dépend aussi de chaque enseignante. J;ai bien l;impression que mon enseignante-associee me laissera prendre la classe quand je vais le vouloir. Pour le moment, je m;approrie la classe, la routine, la manière d;enseigner, la matière, etc. Car, il faut comprendre que ce sont des enfants chiliens qui apprenent des notions de francais, de maths mais dans le format francais. Ils apprenent également l;histoire de la France, etc. le francais est leur langue seconde, alors il faut être vigilant et aussi compréhensif envers ces jeunes. Ils sont quand même adorables et très gentils. En sortant à la fin des classes, l;enseignante et moi-même, avont droit à une bise! La semaine prochaine, je vais commencer à faire un ou deux enseignements. Pour le moment, je donne le calcul mental et j;interviens de facon spontannée auprès des élèves.

Fin de semaine à Concepciòn

En fin de semaine, Martine m;a laissé seule pour aller retaper un refuge dans la Cordillère des Andes avec 2 autres filles. Alors, j;ai dû me trouver quelque chose à faire genre! Aujourd;hui, j;ai donc passé la journée avec les 4 filles ( Cath, Alex, Paule et Benedicte). Nous sommes allées à la plage de Tome pour commencer, mais elle n;était pas très belle et il faisait un peu froid. On a continué un peu plus loin, à Cochogue. La plage était très belle, la mer aussi. Il a fait soleil et on a pu se faire griller unp eu. Malgre la crème, j;ai un enorme coup de soleil sur les jambes et sur les pieds...c;est plutôt désagréable disons mais bon... Ce soir je reste tranquille à la maison et demain: shopping au Moll, un méga centre commercial, avec Christine et mon enseignante-associée Sylvie. Dans l;après-midi, je sais pas encore, on verra bien!

Donc voilà pour le moment... ah oui...la bouffe...

La bouffe chilienne

Que dire de la nourriture chilienne...en général, c;est plutôt ordinaire et même un peu dégueulasse. La nourriture est fade, sans goût... une chance que les 4 filles m;ont invité à souper...ca fait du bien de la bouffe qui goûte quelque chose et qui est fraîche!!! Ce n;Est pas ici que je ferai des découvertes gastronomiques...

Jeudi, toutes les filles sommes allées prendre l;apéro chez Pablo, un prof de Ce (3 e annee). La bouffe etait excellente( mais il est francais alors....). Il y avait d;autres enseignants, ainsi que le directeur et la proviseur. C;etait un bon moment de convivialitè comme le dit si bien le directeur!!!

Sur ce, bonne soirée et à bientôt!

1 commentaire:

Catherine a dit…

Salut Josée!

Wow, je me sens là-bas avec toi quand tu nous écris! C'est chouette!

Au Québec, c'était la tempête, mais on a été épargné à Sherbrooke. J'aurais aimé avoir encore des gros bancs de neige!!!! Mais là, le printemps s'en vient, je crois...

J'ai commencé mes stages moi aussi et ils sont mignons. Les miens aussi j'ai de la difficulté à les comprendre, ils ne parlent pas tous encore:)

Lâche pas la patate ma belle!

Cathou