vendredi 25 avril 2008

Le stage est terminé!

Et voilà! le stage est terminé, une bonne fois pour toute. Ouf! Quelle journée! Les enfants étaient tellement excités, ils ne pouvaient plus se contenir. Et avec les cochonneries qu'ils ont mangés, oublie ça, des vrais popcorn! Mais bon, je suis un peu triste mais je n'ai pas pleuré pour autant. On a eu droit à un super cocktail, un présent et plein de becs!

Il fait froid aujourd'hui, c'est humide à Concepción, c'est le temps qu'on parte mettons! On part pour de vrai à 1 heure du matin en direction de Santiago. Ensuite, on prend l'avion vers Punta Arenas, tout au sud du Chili. Là-bas, on va visiter le parc national Torres del Paine. On remonte ensuite vers Santiago pour reprendre l'avion vers Calama, tout au nord. Là-bas, on va faire un tour de 4 jours en Bolivie pour aller visiterles geysers, le désert d'Uyuni et autres endroits fantastiques et uniques. Puis, on revient à Santiago le 5 mai, on prend l'avion le 6 et on débarque à Montréal le 7 mais vers 10 heures du mat...ouf, tant de choses à faire avant de revenir dans mon nid douillet...si j'avais le choix, je rentrerais au Québec tout de suite...mais bon, il faut voir du pays quand même!

Je vous réecris plus tard...quand je pourrai avoir accès à un ordi!

samedi 19 avril 2008

La classe transplantée: Chillan, vallée Las Trancas

Vue du Mirador situé sur la montagne Las Bravas. On voit les deux volcans (Chillan Nuevo et Chillan Viejo, le glacier el Nevado)

Rebonjour à vous tous!

Je sais, j'ai laissé passer une fin de semaine! C'est que nous avions rien fait d'extraodinaire. Nous sommes sortis entre amis. Ah oui! samedi dernier, nous sommes allées visiter l'ancienne mine de charbon; el chiflon del diablo (de quoi du genre). Quoi de mieux, après un lendemain de veille!

Je suis ensuite partie lundi matin en bus voyageur en direction du Mi-Lodge, hotel dans la vallée de Las Trancas, dans la cordillère des Andes. Nous avons fait, moi, mon enseignante-associée, le directeur et les 25 enfants, 3 heures de route pour y arriver. Nous sommes allés faire ce que les français appellent une classe transplantée. Ça ressemble à une classe verte au Québec. Ça dure 4 jours et les enfants ont des activités sur l'utilisation d'une boussole, l'escalade, une activité cuisine, etc. Nous avons fait 2 randonnées, une de 3 heures et une de 6 heures. La première nous a fait découvrir El Mirador, un observatoire naturel situé dans la montagne Las Bravas. De là, nous pouvions voir les deux volcans du coin, El Chillán Nuevo et El Chillán Viejo, le glacier El Nevado et la montagne Las Cabras( yavait ben des chèvres là-bas avant, de là le nom!). Les enfants ont fait un croquis du paysage, avec une légende et tout.

Le mardi, nous sommes partis vers 10h30 pour nous rendre au refuge Shangri-la, à 4 km du Mi-Lodge. Super belle randonnée sous un ciel plus que bleu. Nous avons croisé de la neige à quelques endroits, les enfants étaient fou comme de la marde et moi je voulais leur faire bouffer leurs boules de neige!!! Nous sommes arrivés au reruge vers 1h30 de l'après-midi, tsé les enfants, ils marchent pas vite...Nous avons mangé et joué un peu. Gustavo, le super guide leur à appris à faire une boussole naturelle. Les deux animateurs ont fait courrir les enfants en masse, pour qu'ils dorment comme des bébés le soir venu...ça a plus ou moins marcher mais bon!

Le mercredi, nous avons fait un jeu de piste. Les enfants avaient 2 boussoles et ils devaient suivre des rubans dans la forêt pour trouver des directions (points cardinaux, de là l'activité sur la boussole!) et ensuite trouver des questions à répondre en groupe. Le soir, nous avons fait une mini-boum. On a même mangé des guimauves, ils goûtaient pas comme au Québec, c'était plutôt décevant...mais les enfants ont adoré!

Et puis, finalement, le jeudi est arrivé! yé! Nous sommes allés visiter une école de campagne qui compte 17 élèves de la première à la sixième année. On leur avait apporter ds livres usagés et une collation.

Bref, nous avons passé une semaine plutôt chargée! Il fallait lever les enfants, les coucher...faire les transitions..au moins, fallait pas les torcher! Mais bon, une petite s'est retrouvée dans le plâtre (rien de grave, des petits os de déplacés dans la cheville et elle s'est aussi fait piquer par une abeille) et un autre à été malade. Bonne moyenne pour 25 élèves!

Je suis revenue fatiguée, crevée mais au combien contente de cette belle expérience où j'ai pu connaître les enfants dans un autre contexte et avoir du plaisir avec eux!

Après tout ca, je passe une fin de semaine tranquille en ville, je prépare ma semaine intensive. Eh oui! c'est la dernière...et après, on part pour 10 jours dans le sud et le nord du Chili.

Ici on peut me voir avec la moitié des gamins de la classe, lors du jeu de piste.

mercredi 9 avril 2008

Fin de semaine à Cobquecura

WOUHOU!!! FIN DE SEMAINE A COBQUECURA!!!

Quelle fin de semaine extraordinaire! Bon, on n'a pas fait grand chose, au bout de la ligne, mais on se souviendra de ces journées encore looogtemps! On avait décidé, on ne sait pas pourquoi, que la fin de semaine serait beaucoup plus agráble, si elle était agrémenté de défis à réaliser... Alors, on a commencé par faire un stop chinois en plein Concepcion. Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, il s'agit en fait de sortir de la voiture à la lumière rouge et de faire un tour complet pour retourber à sa place. Hé hé hé. Ensuite, quand nous sommes arrivés à la plage, pourquoi ne pas se baigner tout habillé? Déjà que l'eau était dans le pas chaud, on s'est dit que ça serait une excellente idée! Photos à l'appui! tout le monde y est allé, sauf Myriam, excenté pour des raisons de santé physique...

Avant la baignade et après la baignade!

Voici maintenant l'endroit où on a dormi et manger et bu! La cabaña était tout près de la mer, nous avions même un pont privé! Le gros luxe!

Notre pont privé pour se rendre à la plage et à la mer gelée! La cabaña en question, il y en avait 5, on en avait loué 2 puisque nous étions 10. Et le tout pour la modique somme de 50 000 pesos, un peu plus que 100 $ pour 2 jours pour 2 cabañas, une vraie joke!

On a ensuite très bien mangé et le tout, accompagné de vin en quantité (à dix, faut plus qu'une bouteille mettons!) On est retourné dans l'eau, vers minuit. L'esu était toujours aussi froide, que dis-je, je ne sentais plus mes pieds. Je ne me suis pas éternisée, vous l'aurez deviné!. On a entendu du bruit près de notr cabaña; des gens qui chantaient. On a décidé d'aller jeter un coup d'oeil et il y avait une fête. On a dansé pendant 4 heures, ouf! que de plaisir, on n'a pas vu le temps passer.

Bénédicte, Moi et Paule...un ti peu réchauffées, mais toute là!

Le lendemain après-midi, on est allé au rocher de la Cathédrale. C'est un gros rocher avec un trou au centre, mais vraiment rectangulaire. On pouvait entrer et il y avait des grottes à l'intérieure... On est ensuite monté sur le rocher pour admirer la vue;la mer et surtout les vagues, qui étaient quand même grosses!

On a eu du beau temps, soleil chaud, vent frais! Fin de semaine inoubliable!

mardi 1 avril 2008

Fin de semaine à Conguillio

C'est au Parque National de Conguillio que nous avons passé notre fin de semaine passée. 4 heures de routes vers le sud-est du Chili, dans la région des Lacs. Nous sommes partis vendredi sur l'heure du souper et nous sommes arrivés dans une ville fantôme, Curacautin vers 9h30. On a fait du chemin de terre, suivant les indications d'un monsieur un peu bizarre pour trouver une cabana...on n'en a pas trouvé...vous vous en doutiez. On s'est replié vers la solution no.2 : un hospedajeé; héhéhé il était fermé...hum...qu'est-ce qu'on fait? En plus que nous sommes 7 à loger(moi, martine, Cath, Bénédicte, Alex, Paule et Olivier notre ami prof francais)...Tadam! un hotel à proximité! On se loge dans 3 chambres, un à côté de l'autre. On avait préalablement acheté du vin...yé! c'est le party...nous on sait comment faire le party.

Le lendemain matin, petit déjeuner et hop on part pour le parc. En chemin, on trouve notre cabana de rêve pour la nuit, on dépose nos choses et on repart. Chemin de terre donc poussière sur et dans la voiture et aussi dans ma bouche! On arrive à l'entrée du Parc et on ne peut pas rentrer car la route a été endommagé par l'éruption volcanique de janvier...la ride qu'on voulait faire tombe donc à l'eau. Le gardien du Parc nous dit de prendre l'autre entrée. On y va, en chemin on rencontre des pouceux perdus..on les laisse la...on arrive par l'autre entrée, c'est le centre de ski. Bon, c'est rocailleux, mais on décide de monter dans les pentes de ski pour se rendre au sommet et admirer le volcan qui s'y trouve.

Alors on commence à monter....je vous avez dit que j'avais la grippe....ggrrrhhh Ma respiration à vraiment chier en montant. Heureusement que j'avais ma tite pompe bleue...Comme on dit, on a monter dans la face du singe. C'était à pique pas à peu près...

À la moitié du chemin, on s'arrête. C'est là que s'arrête aussi les téléphériques. On mange, on se repose on prend des photos et hop, on repart. Le plus dur était à venir.

Le chemin était en terre et en cailloux volcaniques, ça dérapait un peu disons, mais nous avons fini par atteindre le bout! Et quelle vue! on n'était pas du bon côté du Parc, on a manqué les lacs et les forêts, mais on a vu le volcan d'assez près. De toute beauté. Shooting photo, on se promène un peu sur les dunes de roches et on redescent question d'aller se doucher, manger et faire la fête. On a profiter de la noirceur pour aller regarder les étoiles, on a vu plusieurs étoiles filantes et des nouvelles constellations. Notre séjour à la cabana a été également accompagné par un chien qui est gentiement resté sur le perron pendant des heures...il y avait aussi des poules...

en haut: Paule, moi, Cath, Olivier, Martine. en bas: Alexandra, Bénédicte

On est repartit le lendemain en direction de Concepcion. Arrêt plage, sur le bord d'une petite rivière symphatique, dîner et on revient en ville sur l'heure du souper!

lundi 24 mars 2008

fin de semaine de Pâques: île de Chiloé, Puerto Montt et les chutes près de Puerto Varas

Je suis de retour de notre superbe fin de semaine passée sur l'Ile de Chiloé, à environ 8 heures de route de Concepcion. Quelle belle fin de semaine qui s'est passée plus souvent qu'autrement assis dans la voiture louée..mais bon, nous le savions, il n'en reste pas moins que nous avons pu profiter du beau paysage ainsi que de la température qui fut plus que clémente. Cela ne m'a tout de même pas empêcher d'attraper une vilaine grippe due au manque de sommeil, au frette que j'ai pogné sur le traversier et aussi à cause de Martine, qui m'a subtilement refilé la sienne...

Nous sommes parties jeudi soir vers 9 heures du soir. Eh oui! nous avons fait l'aller de nuit. Tout s'est bien passé. Les routes ici, sont très belles, si on compare avec le Québec mettons. Il a quand meme fallu dépenser environ 80 dollars, aller-retour pour les postes de payage qui se trouvent dans chacune des régions chiliennes. Nous étions 5 dans la voiture, on se serre les fesses, quoi que c'est pas tout le monde qui avait compris le principe...

Nous arrivons donc sur sur l'île de Chiloé vers 7 h30 vendredi matin. Tout est fermé à cette heure, on a du mal à trouver le chemin pour se rendre au spot à pingouins: Pumillahue. On arrêt quelques fois en chemin pour admirer le paysage. C'est fou le bien que cela m'a fait de respirer de l'air frais et pur et d'entendre le silence!!! La ville c'est mortelle!

On arrive au spot à pingouins et là on cherche les pingouins...bon, ça a bien l'air qu'il faut y aller en bateau voir les pingouins..bah, j'en ai déjà vu...et c'est un peu cher..on décide de laisser faire...Mais ça valait le détour pour les paysages et l'eau turquoise de la mer...de toute beauté.

Après cette escapade sur le bord de la mer, on se dirige vers la capitale de l'île, Castro. C'est une charmante petite ville bordant l'eau de la mer. On y retrouve une super belle église, entièrement faite de bois à l'intérieur. Cette ville est aussi réputée pour ses maisons sur pilotis de toutes les couleurs. C'est joli, mais bon, faut pas s'énerver! On trouve un café internet près de la place d'arme, quelques emails et on se trouve un endroit pour dormir. On a logé pour la modique somme de 4 ooo pesos (8 $) dans un Hospedaje. Ca ressemble à un auberge jeunesse. Ce sont des personnes qui louent des chambres pas cher aux passants. C'est très populaire ici. Dodo tôt, la journée a été longue...

Le lendemain matin, on part vers 8h30 pour se rendre au Parc National de Chiloé, entrée Cucao. On arrive, après une heure de chemin et des supers beaux paysages encore. Le parc semble fermé, mais on s'informe et on entre pour voir. Joli parc, très plaosant, mais la randonnée fut courte... Nous avons pris le sentier éducatif Tépual. On se serait cru dans une forêt amazonienne tellement la végétation est présente. Des arbres que nous n'avons pas ici, beaucoup de fleurs et de bonnes odeurs rafraîchissantes.

Nous sommes ensuite repartis vers Castro pour ensuite se rendre à Dalcahue, une petite ville de pêcheurs où il est possible de trouves des vêtements typiques, fabriqués à la main. On prend le diner sur le bord du port, l'eau est tellement limpide! On se promène ensuite dans la Feria arisanal. J'y trouve des bas de laine, des tuques et aussi un cadeau pour ma nièce Marina. Un joli chandail en laine de je sais plus trop quoi, mais c'est doux et super beau!!!

Nous nous sommes ensuite rendues au traversier pour retourner sur la terre ferme. Il faisait froid sur le traversier, mais on a pu voir la cordillère des Andes.

Nous avons filé jusqu'à Puerto Montt, ville urbaine quand même grosse, où nous avons passé la soirée et la nuit. Nous étions sur le bord de l'eau également, très agréable. Et contrairement à Concepcion, ici les gens arrêtent quand des piétons veulent traverser!

Dimanche matin, on part tôt encore et on se dirgige vers Puerto Varas, ville sur le bord d'un lac gigantesque (lago Llanquihue dans la région des lacs). On passe par là pour se rendre à une autre place, où on retrouve des supers belles chutes d'eau turquoise. On peut aussi y voir un volcan d'assez près, c'est quand même impressionnant.

Puis, on retourne tranquillement vers Concepcion...pause pipi et bouffe et feux de forêts, on arrive crevée à 10h30 du soir....ouf,...dodo...

vendredi 14 mars 2008

La Playa Punta Parras...!!!

Quoi de plus agréable que de terminer l'école à 13h30 pour ensuite aller se faire bronzer la couenne sur le bord du Pacifique et ce, par une belle journée ensoleillée?

C'est grâce à Zorka, une enseignante de CM1 (4ème année) que nous avons pu aller à la plage de Punta de Parras, à environ 25 minutes en voiture, de Concepcion. Petite plage très mignonne avec des tables et des parasols en palmier. Peu de gens puisque c'est la semaine, nous avions la plage pour nous!

C'est avec Zorka, ses deux nièces, Catalina (elle est dans la classe) et Daniela, Christine et Martine que je me suis prélassée sur le sable chilien.

Bercer par le vent et agacer vraiment trop souvent, nous avons manger des sandwichs et bu de la bière locale Cristal. Nous nous sommes ensuite enduies de crème solaire et voila, nous étions prête pour la grillade.

Bon, au Chili, le soleil est très agressif, alors il faut être quand même prudentes. Il y a un trou dans la couche d'oxone, plus bas, dans l'Antarctique, qui fait qu'on brûle à une vitesse plutôt époudtouflante. Et quand vous êtes comme moi, vous trouvez le moyen de vous endormir à deux reprises, au gros soleil et sur le ventre. Bonjour le coup de soleil dans le dos.

Malgré le fait que l'eau du Pacifique soit froide, nous nous sommes baignées...en fait moi je me suis saucée, comme on pourrait dire. Ce fut...ma foi...revigorant. L'eau froide reserre les pores vous dites?

Après quelques heures de soleil, Zorka nous a montré le tunnel obscur. Ce tunnel est en fait un ancien tunnel de chemin de fer. Ce chemin longeait la côte jusqu'à il y a 20 ans environ. Il était vraiment sombre et plutôt épeurant...!!!

Nous sommes ensuite rentrées en ville pour souper et se reposer. Le Chili est fascinant pour bien des choses...entre autres...la conduite des chiliens et les règles de conduite. Les chiliens conduisent vraiment mal. C'est saccadé, rapide, dangeureux et vive le klaxon! même à 7 heures le matin! Le but: aller le plus vite possible! Il n'y a pas vraiment de limite de vitesse et les passagers de derrière n'ont pas besoin de mettre leur ceinture de sécurité. En fait, il n'y en a pas, alors ca vaut même pas la peine de la chercher! Bref, c'est une aventure à chaque fois!

Les plans pour la fin de semaine?

dormir
magasiner au Mall, le centre commercial
acheter une webcam, pour que je puisse vraiment utiliser l'ordi
aller à la fête du neveu d'Ana
aller danser la salsa
oh! apprendre à danser la salsa! héhéhé
dormir
aller à la plage de Dichanto
dormir!

voila! bonne fin de semaine à tous!

ah oui, en passant, il y a eu une alerte à la bombe aujourd'hui à l'école. Ce fut vraiment extraordinaire! Mais ne vous inquietez pas, il n'y avait pas vraiment de bombe, un finfinau voulait faire une blague! Quelle bonne blague!